Suscribirse

Asthme et comorbidités : à propos de 179 cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.175 
F. Badri , S. Ait Batahar, H. Sajiai, S. Hind, A. Lamyae
 CHU mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les comorbidités associées à l’asthme aggravent son pronostic. Leurs natures et prévalence sont peu étudiées.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 383 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie entre janvier 2010 et août 2015.

Résultats

L’âge moyen était de 36 ans avec une nette prédominance féminine (75,4 %). Soixante-deux pourcent des patients avaient au moins une comorbidité. Les comorbidités retrouvées étaient le reflux gastro-œsophagien (48 % des cas), l’HTA (25 % des cas), le diabète (21 % des cas), l’obésité (20 % des cas), les dyslipidémies (7 % des cas), les pathologies psychiatriques (4 % des cas), la polypose nasale (3,5 %) et la dermatite atopique (2,5 %). D’autres comorbidités étaient moins fréquentes comme l’ostéoporose (2 % des patients) et l’insuffisance corticosurrénalienne, l’insuffisance rénale dans 1,5 % des cas. Soixante-quinze pourcent des patients asthmatiques sans comorbidités sont bien contrôlés et 60 % des asthmatiques ayant des comorbidités, notamment le reflux gastro-œsophagien et l’obésité. Le traitement a consisté en : un bêta-2-mimétique seule à la demande dans 7 % des cas, les corticoïdes inhalés avec bêtamimétique longue durée d’action dans 37,6 % des cas et les corticoïdes inhalés seuls dans 55,4 % des cas.

Discussion

De multiples affections chroniques peuvent coexister avec l’asthme entraînant des conséquences négatives sur la qualité de vie des patients. Le reflux gastro-œsophagien et l’asthme sont deux situations pathologiques fréquentes qui coexistent souvent chez le même patient. L’obésité a un impact sur la sévérité et le niveau du contrôle de l’asthme. Certaines pathologies psychiatriques sont fréquemment observées comme l’anxiété et la dépression. Plusieurs enquêtes ont rapporté la coexistence des pathologies cardiovasculaires avec l’asthme dont l’hypertension artérielle et les troubles du rythme.

Conclusion

Cette étude nous a permis de conclure que la présence de comorbidités rend l’asthme plus difficile à contrôler, d’où la nécessité d’une prise en charge thérapeutique des comorbidités pour assurer un bon contrôle de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 56 - N° 3

P. 322 - avril 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Alvéolites allergiques extrinsèques : à propos de 12 cas
  • H. Zahi, A. El Ismaili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs associés à un mauvais contrôle de l’asthme : à propos de 140 patients
  • M. Mjid, N. Belloumi, S. Toujani, H. Snène, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.